Permaculture 
Food and you

 

 

Notre objectif est de créer un modèle alimentaire inspiré de la permaculture.

Nous entendons depuis des décennies que l’agriculture est en crise mais c’est surtout notre système alimentaire dans son ensemble qui doit évoluer: 
la production, la transformation, la distribution. 

Le modèle alimentaire actuel est l’héritier d’une logique industrielle dont il est temps de s’affranchir pour créer un modèle centré sur la santé humaine dans le respect de la nature et du climat. 

Passer d’une logique de filières à une logique de réseaux au service des consommateurs et dans le respect des producteurs.  

 Notre modèle alimentaire actuel n’est pas efficace, il ne respecte pas: 

  • la qualité des aliments pour une vie saine

  • l'environnement

  • le climat

Pour développer ce nouveau modèle, il va falloir recommencer à produire la nourriture à proximité des consommateurs.
Donc sortir de la logique des zones géographiques spécialisées pour retourner à des modèles plus diversifiés.  

Mais le plus important est de le faire de manière durable et rentable. 

Pour y arriver, il faut utiliser un modèle de commercialisation optimisé. C’est la clef du succès, il faut plaire au consommateur et lui proposer en plus de la qualité et de la durabilité de nos aliments, un service efficace et des prix compétitifs. 

Le modèle actuel est basé sur des concentrations en fonction des spéculations ( exemples:  la viande de poulet, la production de pommes de terre, …)  le but est d’optimiser les outils de transformation mais cela a pour conséquences de très longues chaînes logistiques, d’une détérioration des aliments pour en augmenter la durée de vie. Dans un modèle ultra court, les surcoûts de productions et de transformation seront compensés par des économies sur la logistique et la commercialisation. 

Notre modèle: des fermes qui vont produire en permaculture la base de l’alimentation des consommateurs de la région en légumes, fruits, farine, pain, pâtes, pommes de terre, œufs, viande de poulet, de bœuf, huiles alimentaires, miel. 

Leur production sera commercialisée soit directement vers les consommateurs finaux sous forme de box repas, plats préparés et boutique en ligne, soit via des points de vente partenaires.

Le cœur de l'activité sera un bâtiment comprenant: 
Une serre de production de légumes, une zone de stockage et une zone de logistique. 
Elle prendra en charge la planification, le stockage, la transformation, la commercialisation et la logistique.

L’ensemble de ses activités créera une cinquantaine d’emplois.